Neurofeedback

Thérapeutique

Je vous propose des séances de neurofeedback thérapeutique avec la méthode CYGNET en utilisant un appareil  médical homologué par les USA et l’EUROPE.
A qui s'adresse le Neurofeedback thérapeutique ?

A toute personne (tout âge) désireuse d’aider son cerveau à stabiliser ses ondes cérébrales, à la recherche de sensations de calme et de détente. L’objectif principal est de développer les capacités de stabilisation émotionnelle du patient.

Dans mon approche thérapeutique, je peux être amené à proposer cette technique, lorsqu’un patient présente des résistances aux thérapies brèves et de trop grandes difficultés à stabiliser ses affects. Dans ce cas, la phase de traitement des traumas est impossible car la zone optimale d’activation est trop courte. Ainsi, grâce au neurofeedback thérapeutique, le patient apprend à se réguler plus facilement, il peut agrandir sa zone de tolérance émotionnelle, lui permettant ainsi plus facilement d’aborder le trauma en toute sécurité.

Le Neurofeedback Thérapeutique s'appuie sur 3 grands principes :

1 - La neuroplasticité : La capacité du cerveau à se régénérer.

2 - L'autorégulation du cerveau : En fonction de l'état du moment, votre cerveau sera en mesure d'opérer les corrections sans que l'on ne lui force la main.

3 - Le principe de répétition par l'apprentissage : Il faut compter deux séances par semaine pour une efficacité optimale (comme de la gymnastique du cerveau) En fonction des objectifs et des problématiques, un minimum de 20 séances est préconisé. Mais cela est aussi fonction du type de traumas et de leur ancienneté.


Déroulement d'une séance : A la suite d'une anamnèse, le praticien détermine un plan d'entrainement. En fonction de celui-ci, le praticien positionne les capteurs sur des zones spécifiques du cerveau, afin de réaliser l'EEG (lecture des ondes cérébrales via le neuroamp). La séance commence : Grâce à 3 feedbacks (visuel, auditif et tactile), le cerveau est informé des modifications à apporter à sa propre activité, et ainsi apprend à se réguler naturellement. Durant la séquence de 30 minutes, le praticien ajuste les réglages en fonction des ressentis.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions sur les thérapies, je vous invite à me contacter..